Fente

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Pour une fente, sélectionnez Insertion > Fente puis placez l'objet. Entrez les propriétés souhaitées dans le dialogue suivant "Propriétés du perçage D".

Qu'est-ce qu'une fente ?

Une fente est réalisée en superposant deux secteurs de cercles dont l'arc a la même longueur mais de rayons différents au niveau du point de référence. La surface commune est alors retirée. Il reste alors une face en arc de cercle :

Propriétés de la fente

Une fois l'objet placé, vous pouvez définir dans le dialogue des propriétés les variables suivantes qui sont nécessaires pour la fente :

Variable

Description

Rayon intérieur

Rayon de l'arc de cercle intérieur de la fente (pour le rayon de l'arc extérieur voir : largeur)

Largeur

Différence entre les arcs intérieurs et extérieurs de la fente

Longueur de l'arc

Angle entre les deux rayons qui délimitent la fente

Rayon de l'angle

Rayons intérieurs aux 4 angles de la fente

Angle de rotation

Angle de rotation de la fente par rapport au point de référence.

Outil

Outil qui permet de créer le contour intérieur de la fente et de régler si nécessaire le rayon le plus petit du contour.

Usinage des côtés >>>

Possibilité d'usiner un ou les deux bords d'une fente soit avec un chanfrein ou un arrondi (détails).

Ne pas usiner un objet

Pour placer une fente sur votre face comme marque ou simplement à titre informatif et ne pas les usiner, cochez cette case.

Créer des surfaces avec des fentes

Vous réalisez élégamment les ouïes d'aération en agençant plusieurs fentes. Vous trouverez pour cela de nombreux objets de macro dans le catalogue standard.

Vous réalisez certains arrangements en créant un modèle pour chaque rayon, dont le centre correspond avec le point de référence, puis appliquez Sélection > Pivoter à la première copie du modèle. Répétez ensuite cette étape avec Ctrl + r jusqu'à ce que le cercle soit rempli.