Contour libre

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Pour placer un contour intérieur sur la face avant via une importation DXF, sélectionnez la fonction "Insérer un contour libre" dans la barre de menus. Entrez les propriétés souhaitées dans le dialogue suivant "Propriétés du contour libre".

Le contour libre peut être exécuté comme une ouverture ou comme une face plane.

Si vous avez apporté des modifications ultérieures au fichier DXF, vous pouvez les appliquer immédiatement en cliquant sur le bouton "Actualiser".

Des instructions étape par étape pour l’importation DXF des contours intérieurs et extérieurs sont disponibles ici sous forme de manuel au format PDF (anglais).

Qu'est-ce qu'un contour libre ?

Un contour libre est une ligne fermée que vous pouvez agencer librement afin que la fraise suive soit le contour extérieur ou intérieur :

Pour les fraisages sur la base, la ligne représente le contour intérieur qui délimite la surface découpée par la suite.
Si vous souhaitez tracer librement le contour de la base, la ligne suit alors le contour extérieur de la base.

Le nombre de lignes fermées contenues dans un fichier est illimité. Cette dernières sont ajoutées sous la forme de l'objet Contour libre. Utilisez l'optionSélection > Dégrouper contour libre (voir ci-dessous) afin de dégrouper les objets qui sont alors de nouveau représentés par les différentes lignes fermées.

Pool des fichiers DXF

Vous pouvez importer les fichiers DXF soit depuis le dialogue Insertion > Contour libre soit depuis le dialogue Fichiers > Propriétés face avant . Ces fichiers restent alors accessibles pendant toute la durée de la session à la fois pour créer le contour de la base et pour ajouter les objets de fraisage à l'aide du contour libre.Contour de la base.

Utilisez la sélection multiple dans le dialogue d'importation (maintenez la touche Ctrl puis sélectionnez successivement les fichiers DXF souhaités), afin de sélectionner directement plusieurs fichiers.

Lorsque vous fermez le fichier des faces avant, seuls les fichiers DXF des objets que vous avez réellement placés seront enregistrés. Ils apparaîtront au début lorsque vous éditerez de nouveau la face avant.

Chacun de ces fichiers DXF peut contenir un nombre illimité de lignes fermées (contours) qui ne doivent ni s'entrecouper ni comprendre une croix formée de deux lignes courtes (par ex. de 5 mm de long) servant de point de référence à l'utilisateur (voir les détails sous "Spécification du graphique vectoriel du contour libre pour l'objet de fraisage").

Cette fonction dépend de l'utilisation du fichier : comme contour de la base ou comme objet de fraisage :

fonction

contour de la base

Objet de fraisage

Nombreuses lignes fermées

Seule la première ligne fermée est prise en compte.

Toutes les lignes fermées sont prises en compte / fraisées.

-

Un objet de fraisage qui comprend plusieurs contours libres peut être dégroupé par la suite (voir la section correspondante).

La ligne sélectionnée est considérée comme un contour extérieur.

Toutes les lignes sont considérées comme des contours intérieurs.

Deux lignes courtes se croisant

Leur présence est ignorée car le point de référence de la base (également le Point d'origine également le Point d'origine) est déduit automatiquement de la géométrie de la base obtenue.

Leur point d'intersection peut être défini comme le point de référence de l'objet de fraisage dans les propriétés de ce dernier.

Formats des fichiers pour le graphique vectoriel du contour libre pour l'élément à fraiser

Vous pouvez importer les graphiques vectoriels à la fois pour le contour de la base et l'objet de fraisage qu'à partir du fichier DXF.

Le format de ficher DXF Le format " Drawing Interchange Format (DXF)" a été développé par la société Autodesk et sert à l'échange des données numérisées de la conception. Ce format a été créé pour le programme de CAD AutoCAD. Un fichier DXF décrit un modèle CAD (par ex. un schéma) comme un ensemble de vecteurs qui sont décrits suivant le standard ASCII. La documentation de ce format est en libre accès. L'importation du format DXF est identique dans de nombreux programmes graphiques à celui du langage HPGL.
Spécification pour le graphique vectoriel du contour libre pour l'élément à fraiser

Respectez les points suivants pour le graphique vectoriel afin de pouvoir afficher un objet de fraisage ou créer la forme de la base :

Le graphique vectoriel peut contenir un nombre illimité de lignes fermées. Remarque : Pour un contour de base, la première ligne fermée tracée est sélectionnée.
Chaque ligne fermée peut se composer d'éléments qui sont représentés par des vecteurs, qui ont deux extrémités comme par ex. à partir de lignes et d'arcs de cercle.
Chaque extrémité d'un objet doit être raccordée avec l'extrémité d'un autre objet (remarque : des tolérances minimes sont admises car les points d'arrivée côte à côte ne sont pas représentés exactement l'un sur l'autre par certains programmes).
Le fichier ne doit contenir que des lignes fermées qui ne s'entrecoupent pas.
Chaque trait fermé ne doit contenir qu'une seule surface, c'est à dire qu'il ne doit pas s'entrecouper. (Ainsi, un huit qui ne serait pas fermé n'est pas autorisé.)
Le fichier ne peut contenir qu'une seule paire de traits courts se croisant (à environ 5 mm). Cette croix peut également servir de point de référence pour l'objet de fraisage obtenu par le contour libre.

Les graphiques vectoriels qui ne respectent pas ces points ne seront pas lus et donc pas utilisés. Si l'importation échoue, une liste d'erreurs est générée.

Message d'erreur

Description

Contour non fermé

Un trait a été trouvé qui ne peut être interprété comme trait fermé même en tenant compte des tolérances.

Trait double

Des objets que se chevauchent complètement ou en partie ont été trouvés à l'intérieur du trait fermé. Remarque : Évitez toute superposition car le prix calculé augmente compte tenu des déplacements d'outil nécessaires dans de tels cas.

Plusieurs croix comme point d'origine

Il existe plusieurs points d'origine.

Intersection

Soit un trait fermé s'entrecoupant ou deux traits fermés qui s'entrecoupent ont été trouvés.

(affichage vide)

Le fichier DXF ne comporte aucun trait fermé ou il ne s'agit pas d'un fichier DXF.

Libre définition du point de référence

L'utilisateur peut définir le point de référence de son contour libre comme étant le point d'intersection de deux lignes courtes se croisant (par ex. à 5 mm).

Lors de l'importation, la présence d'un point de référence est vérifiée. Le cas échéant vous serez invité dans le dialogue des propriétés à sélectionner le point de référence. Pour connaître les autres possibilités. reportez-vous à la section "Point de référence" sous "Propriétés du contour libre".

Propriétés du contour libre

Une fois l'objet placé, vous pouvez définir dans le dialogue des propriétés les variables suivantes qui sont nécessaires pour le contour libre :

Variable

Description

Fichier DXF

Sélectionnez le fichier DXF dans la liste proposée ou chargez-le. En bas de l'aperçu, la taille réelle de l'objet en fonction de l'échelle (voir ci-dessous) est affichée.

Point de référence

Pour l'objet de fraisage, vous pouvez choisir comme point de référence soit a) parmi 5 points du contour rectangulaire de l'objet, soit b) l'origine du fichier DXF ou c) le point de référence optionnel sélectionné par l'utilisateur grâce à l'intersection (voir ci-dessus).

Angle de rotation

Angle de rotation du contour libre par rapport au point de référence.

Échelle

Ajustement des valeurs absolues données dans le fichier DXF pour les dimensions en %.

Outil

L'outil vous permet d'optimiser en particulier le fraisage de petits rayons intérieurs et d'ouvertures étroites comme des triangles à petit angle.

Symétrie

Possibilité de placer le contour libre symétriquement par rapport à l'axe vertical qui passe par le point de référence.

Évidement ...

Possibilité de placer le contour libre comme évidement avec la profondeur voulue (dans ce cas, seul un côté est usinable, voir la ligne suivante), le cas échéant, également au verso.

Usinage des côtés >>>

Possibilité d'usiner un ou les deux bords d'un contour libre soit avec un chanfrein ou un arrondi (détails).

Ne pas usiner un objet

Pour placer un contour libre sur votre face comme marque ou simplement à titre informatif et ne pas les usiner, cochez cette case.

Contour libre avec plusieurs lignes fermées

Les objets de fraisage qui contiennent plusieurs lignes fermées sont dégroupés automatiquement après l'importation, puis groupés et ainsi maintenus ensemble. Si nécessaire, le groupe peut cependant être dissout et les éléments individuels édités selon les envies, regroupés ou rassemblés en objets macro.

S'il n'est pas possible d'usiner des éléments individuels avec l'outil sélectionné initialement (car le contour est trop petit par ex.), un ajustement de l'outil a lieu automatiquement. Dans ce cas-là, l'utilisateur est informé par un message.

Chaque ligne peut être affectée individuellement à un outil.

Conseil : Chaque élément de contour libre dégroupé peut être directement sélectionné avec Ctrl+clic gauche afin d'être édité, sans que le groupe soit dissout.

Tolérance entre le contour libre et la trajectoire de la fraise

En raison du diamètre de la fraise, il n'est pas toujours possible de suivre parfaitement le contour libre souhaité, en particulier pour les petits rayons et les petits angles d'ouverture. Vous pouvez voir les différences dans la fenêtre d'aperçu : le contour original est représenté en pointillés rouges, en plus du contour libre réellement usinable. Ainsi, vous pouvez voir rapidement si certains contours sont par ex. complètement ignorés parce qu'ils sont trop petits ou que l'outil est trop grand.

Vous pouvez également voir les différences en passant du mode entier au mode de contour, et inversement, par ex. avec les touches Ctrl + d.

Le choix d'un diamètre plus petit pour l'outil entraîne une meilleure approximation des endroits concernés. Notez que le changement d'outil et les durées de fraisage plus longues (lors de la sélection d'un diamètre plus petit pour l'outil) entraînent des frais complémentaires.

Pour certaines fonctions comme un angle de rayon zéro, vous pouvez toujours utiliser un perçage complémentaire ou pour les angles droits, placer un rectangle. Les objets de fraisage supplémentaires sont placés respectivement avant le fraisage du contour libre.

Différences dans le calcul du contour de fraisage en raison de nouvelles versions FPD

Dans certains cas, il se peut, en cas d'actualisations du Designer de faces avant, qu'un contour libre chargé avec une version antérieure du Designer de faces avant soit désormais usiné avec des différences en raison des corrections d'erreurs du Designer de faces avant.

Dans ce cas-là, l'utilisateur est informé par un message au chargement du fichier.

La représentation du contour libre en lui-même est enregistrée dans le fichier FPD et ne sera normalement pas recalculée. En ce qui concerne le cas décrit ci-dessus, vous pouvez forcer cela en sélectionnant, dans le menu, Affichage → Vider cache aperçu DXF.