Usinage des côtés

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Pour les contours extérieurs de votre face avant, vous avez le choix entre un chanfrein (30°, 45° ou 60° avec une profondeur variable) ou un arrondi (rayons compris entre 0,5 et 3 mm). Vous accédez au dialogue correspondant en cliquant sur le bouton Usinage des côtés. Vous pouvez également placer des chanfreins et arrondis sur les contours des éléments fraisés.

Usinage des formes de base de toutes les faces avant

L'usinage des contours s'applique à toutes les formes de base de la face avant, indépendamment de leur largeur, hauteur, épaisseur.

Rectangle
Ellipse ou cercle
Contour libre (à partir d'un fichier DXF)

Le contour d'une face avant rectangulaire est usiné en tenant compte des rayons d'angle configurés.

Le contour libre résultant est alors usiné (le contour peut diverger du contour géométrique en particulier pour les petits rayons ou les petits angles d'ouverture).

Usinage des deux côtés

Nous pouvons usiner les deux côtés,

le côté avant (visible) et
le côté arrière (invisible)

indépendamment l'un de l'autre. Seule la somme des profondeurs des chanfreins ou des rayons des arrondis est limitée par l'épaisseur de la face. Le programme s'assure qu'une bande non usinée de 0,6 mm de haut sur le côté avant de la face est conservée (voir "Exigences pour la surface frontale restante" ci-après).

Par défaut, "aucun usinage" n'est configuré pour les deux côtés.

Réalisation d'un chanfrein ou d'un arrondi

Les côtés avant et arrière peuvent être usinés indépendamment l'un de l'autre, soit comme chanfrein (surface plane inclinée) soit comme arrondi (quart de cercle). Choisissez l'option voulue dans la liste correspondant au côté (par défaut, "Aucun usinage" n'est sélectionné).

L'angle de chanfreinage peut être soit de 30°, 45° ou 60° (par rapport à la verticale de la face avant).

La profondeur maximale du chanfrein correspond à "l'épaisseur de la face moins 0,6 mm" (voir "Exigences pour surface frontale restante" ci-après), en déduisant éventuellement la profondeur du chanfrein ou le rayon de l'arrondi du côté opposé.

La profondeur de l'arrondi est définie dans la liste correspondant au rayon sélectionné et peut au maximum égaler "l'épaisseur de la face moins 0,6 mm" (voir "Exigences pour surface frontale restante" ci-après), en déduisant éventuellement la profondeur du chanfrein ou le rayon de l'arrondi du côté opposé.

Chaque rayon est usiné avec un outil différent. Des rayons compris entre 0,5 et 3 mm avec un écart de 0,5 mm sont actuellement disponibles.

Chanfreins et arrondis étagés (usinage que de certaines parties du côté) sur demande.

Côtés peints avec anodisation ou peinture ultérieure

Un côté usiné est "vierge". Si l'impression du côté avant à usiner doit correspondre avec la surface de base visible, vous pouvez anodiser ou peindre votre face avant ultérieurement .

Exigences à la surface frontale restante

Vous pouvez configurer ou combiner librement à la fois le type (chanfrein ou arrondi) et la profondeur / le rayon de l'usinage pour les deux côtés.

Pour des raisons techniques, le programme s'assure cependant qu'une zone non usinée d'une épaisseur minimum de 0,8 mm persiste sur la surface frontale. Cela permet de maintenir la face avant serrée sur un cadre à l'aide de pinces de 0,4 mm d'épaisseur pendant tout l'usinage.

Si cette valeur est inférieure, un message d'erreur apparaît. Réduisez alors les profondeurs de manière à ce que l'épaisseur minimale soit respectée.