Inscription

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Il s'agit maintenant de repérer les perçages. Nous procédons ici comme lors de la création de la série de perçages : créez une gravure de texte type, déplacez sa copie puis répétez l'action autant de fois que nécessaire.

Redéfinir le point d'origine ou le baser sur le point de référence d'un objet existant ?

En théorie, il est possible de placer chaque nouvel objet en fonction du point d'origine qui a été défini auparavant. Pour cela entrez les coordonnées du nouvel objet à l'aide de l'icône "Saisie manuelle des coordonnées" :

Comme le positionnement du texte pour le repérage des perçages se base directement sur les perçages, utilisez dans ce cas l'option "Saisie des coordonnées par rapport au point de référence d'un élément" dans la barre d'icônes qui apparaît dès que vous sélectionnez l'élément "Gravure de texte" :

Sélection de l'élément "Gravure du texte"

Pour créer le premier texte à graver de la série de gravures, cliquez sur l'icône "Insérer un texte de gravure" dans la barre d'outils ou Insertion > Gravure du texte.

La barre d'icônes apparaît pour sélectionner une des méthodes de positionnement du point de référence de la gravure de texte (= à gauche par rapport au bord du texte). Cliquez sur l'icône "Saisie des coordonnées par rapport au point de référence d'un élément" :

Astuce pour représenter les points de référence Passer aux différentes représentations des points de référence (petites croix rouge) avec la touche <U>.
Placement d'un texte à graver

Le dialogue "Définir le point de référence" apparaît :

Entrez les valeurs suivantes pour les coordonnées relatives DX et DY :

Coordonnée relative DX : 6 mm
Coordonnée relative DY : 0 mm

Cliquez ensuite sur "OK".

Configurer les propriétés de la gravure de texte

Le dialogue "Propriétés du texte à graver" apparaît :

Entrez dans ce dialogue les valeurs ci-dessous pour les variables suivantes :

Texte : "Texte 01"
Hauteur du texte : 2,5 mm
Police de caractère : DIN17, 1 trait
Couleur : blanc (RAL 9010)
Outil : poinçons de 0,4 mm

Vous pouvez valider toutes les autres valeurs par défaut.

Cliquez ensuite sur "OK".

Cloner un texte à graver et le copier

Sélectionnez le texte à graver que vous venez de créer en cliquant dessus ou en l'encadrant. Procédez pour le clonage et la copie comme pour la série de perçages,

Remarque pour la création séparée d'une série de perçages et de gravures En principe, il aurait été plus rapide de créer la gravure directement après la création du perçage, puis de les cloner ensemble.
Essayez en supprimant les sept perçages inférieurs (encadrez-les pour les sélectionner et les supprimer), puis sélectionnez les deux objets restant (perçage et gravure) et procédez de la même manière que pour le perçage seul.
Modifier le texte

Modifiez le texte des gravures copiées par "Texte 2" à "Texte 8".

Pour ouvrir le dialogue des propriétés pour les gravures de texte (comme pour tout autre objet), vous avez plusieurs possibilités :

Double-cliquez sur l'objet
Sélectionnez l'objet et appuyez sur

Alt + Entrée

Sélectionnez Propriétés… dans le menu contextuel

Cliquez sur Sélection > Propriétés

Ou bien utilisez le dialogue "Propriétés de l'objet" à gauche de l'écran. Vous y accédez par Ctrl + o ou bien avec Affichage > Propriétés de l'élément.