Vous pouvez modifier les propriétés géométriques d'un ou de plusieurs objets soit depuis le dialogueSélection > Modifier la taillesoit en "attrapant" un des coins de la surface en pointillés sélectionnée avec la souris puis le tirant à l'aide de la souris. |
Par mise à l'échelle, on entend ici la modification des dimensions géométriques/de la taille de l'objet. Les limites de fabrication doivent être respectées (par ex. une ouverture rectangulaire ne peut pas être plus étroite que le plus diamètre de l'outil disponible). Le nombre de droites disponibles pour la mise à l'échelle dépend de différents facteurs :
|
Pour mettre à l'échelle un objet placé, définissez un point d'ancrage, c'est à dire le point de l'objet qui reste ancré sur la base lors de la mise à l'échelle et qui n'est donc pas modifié. Lors de la mise à l'échelle en tirant un point de prise à l'aide de la souris (4 ou 8 points), le point d'ancrage est toujours le point opposé de celui que vous "prenez". En maintenant la touche Maj. appuyée, vous ancrez le point de référence. Lors d'une mise à l'échelle depuis le dialogue de modification, vous pouvez définir directement un nouveau point d'ancrage. |
Vous pouvez mettre un objet à l'échelle en attrapant avec la souris, un de ses 4 ou 8 points de prise sur le contour rectangulaire de l'objet sélectionné, puis en le tirant tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. Le point de prise opposé est alors automatiquement le point d'ancrage. Si au contraire vous maintenez la touche Maj. appuyée, le point de référence de l'objet est défini comme point d'ancrage. De plus, un objet non symétrique par rotation, est mis à l'échelle en conservant ses proportions lorsque vous maintenez la touche Ctrl appuyée. Cela n'est pas nécessaire pour les objets symétriques par rotation, car les proportions sont conservées. Vous pouvez utiliser Ctrl et Maj. séparément. Pendant la mise à l'échelle,. les coordonnées du curseur de la souris sont affichées dans la barre d'états .
|
Après avoir sélectionné l'objet (ou les objets), la commande Sélection > Modifier la taille…ouvre le dialogue pour modifier la taille. Ce dialogue vous permet 1) d'ajuster le point d'ancrage et 2) de définir la nouvelle taille soit de manière absolue soit en pourcentage.
|