Mise à l'échelle

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Vous pouvez modifier les propriétés géométriques d'un ou de plusieurs objets soit depuis le dialogueSélection > Modifier la taillesoit en "attrapant" un des coins de la surface en pointillés sélectionnée avec la souris puis le tirant à l'aide de la souris.

Généralités

Par mise à l'échelle, on entend ici la modification des dimensions géométriques/de la taille de l'objet. Les limites de fabrication doivent être respectées (par ex. une ouverture rectangulaire ne peut pas être plus étroite que le plus diamètre de l'outil disponible).

Le nombre de droites disponibles pour la mise à l'échelle dépend de différents facteurs :

Longueur et largeur : Alors que la longueur et la largeur des objets non symétriques par rotation (comme les rectangles, les évidements, les perçage en D) sont modifiables séparément, cela n'est pas possible pour les objets symétriques par rotation (comme les perçages, certains évidements, les arcs) où vous devez conserver la proportion entre les côtés.
Rayons des angles: Alors que les rayons d'angle des objets fraisés (comme une ouverture rectangulaire) sont conservés lors d'une mise à l'échelle, les objets importés (voir ci-après) sont également mis à l'échelle.
Objets importés : Les dimensions des objets provenant des fichiers DXF et HPGL sont modifiables en conservant la proportion entre les côtés (comme c'est le cas pour les objets symétriques par rotation).
Objets normalisés : Les filetages comme les perçages avec évidements ne peuvent pas être mis à l'échelle. Cela s'applique également aux macros qui comprennent ce type d'objets, car ils ne possèdent pas de points de prise.
Point d'ancrage

Pour mettre à l'échelle un objet placé, définissez un point d'ancrage, c'est à dire le point de l'objet qui reste ancré sur la base lors de la mise à l'échelle et qui n'est donc pas modifié.

Lors de la mise à l'échelle en tirant un point de prise à l'aide de la souris (4 ou 8 points), le point d'ancrage est toujours le point opposé de celui que vous "prenez". En maintenant la touche Maj. appuyée, vous ancrez le point de référence.

Lors d'une mise à l'échelle depuis le dialogue de modification, vous pouvez définir directement un nouveau point d'ancrage.

Mise à l'échelle avec la souris

Vous pouvez mettre un objet à l'échelle en attrapant avec la souris, un de ses 4 ou 8 points de prise sur le contour rectangulaire de l'objet sélectionné, puis en le tirant tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. Le point de prise opposé est alors automatiquement le point d'ancrage. Si au contraire vous maintenez la touche Maj. appuyée, le point de référence de l'objet est défini comme point d'ancrage.

De plus, un objet non symétrique par rotation, est mis à l'échelle en conservant ses proportions lorsque vous maintenez la touche Ctrl appuyée. Cela n'est pas nécessaire pour les objets symétriques par rotation, car les proportions sont conservées.

Vous pouvez utiliser Ctrl et Maj. séparément.

Pendant la mise à l'échelle,. les coordonnées du curseur de la souris sont affichées dans la barre d'états .

Si l'option "Aligner sur la grille" est activée, le côté attrapé par la souris est systématiquement décalé en fonction de la grille peu importe si le côté est sur la ligne de la grille ou pas.

Mise à l'échelle depuis le dialogue de modification

Après avoir sélectionné l'objet (ou les objets), la commande Sélection > Modifier la taille…ouvre le dialogue pour modifier la taille. Ce dialogue vous permet 1) d'ajuster le point d'ancrage et 2) de définir la nouvelle taille soit de manière absolue soit en pourcentage.

Variable

Description

Ancre

9 points sont disponibles pour la sélection (les exemples peuvent être ouverts ci-dessous) :

4 points d'angle pour le rectangle encadrant l'objet
4 points intermédiaires entre les angles
un point au centre de l'objet ou du groupe d'objets.

Conserver les proportions

Si vous activez cette option, vous ne pouvez modifier les dimensions X et Y qu'en fonction de la proportion initiale. Pour les objets symétriques par rotation ainsi que pour les objets importés à partir des fichiers vectoriels, cette option est déjà activée et vous ne pouvez pas la désactiver.

Absolue

Saisie des dimensions dans l'unité prédéfinie.

Relative

Saisie de la modification des dimensions données dans l'unité prédéfinie.

Pourcentage

Saisie des nouvelles dimensions en pourcentage par rapport aux dimensions données.

Centre

géométrique

Angle gauche

supérieur

Centre de la

limite supérieure