Contours HPGL

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Pour des gravures basées sur des contours libres, sélectionnez Insertion > Gravure HPGL puis placez l'objet. Entrez les propriétés souhaitées dans le dialogue suivant "Propriétés de la gravure HPGL".

Qu'est-ce qu'une gravure HPGL ?

Une gravure HPGL se base sur un graphique vectoriel en deux dimensions, qui se compose d'un contour libre et dont le format est HPGL. Ce graphique vectoriel est gravé sur la surface de la base.

Vous devez placer les lignes de manière à ce que la gravure fasse un nombre défini d'évidements séparées. L'écart entre les lignes communes d'un évidement dépend toujours de la géométrie de la lame de l'outil associé. Compte tenu des nombreuses possibilités pour agencer les lignes ou les gravures des évidements séparées, aucun filtre n'est disponible pour l'importation car il ne pourrait pas différencier les "bonnes" solutions des "moins bonnes".

De ce fait, les fichiers HPGL chargés sont purement et simplement importés.

Le domaine d'application principal des gravures HPGL sont les logos composés de lettres et les surfaces avec un contour défini.

Libre définition du point de référence

L'utilisateur peut définir le point de référence de sa gravure HPGL comme étant le point d'intersection de deux lignes courtes verticales supplémentaires (par ex. à 5 mm).

Lors de l'importation, la présence de cette fonction est vérifiée et le cas échéant interprétée comme point de référence sur la base. Pour connaître les autres possibilités, reportez-vous à la section "Point de référence" sous "Propriétés de la gravure HPGL".

Propriétés de la gravure HPGL

Une fois l'objet placé, vous pouvez définir dans le dialogue des propriétés les variables suivantes qui sont nécessaires pour la gravure HPGL :

Variable

Description

Fichier HPGL

Sélectionnez le fichier HPGL dans la liste proposée ou chargez-le à l'aide du bouton "Importer". L'aperçu en taille réelle de l'objet à placer apparaît en bas. Utilisez "Échelle" pour ajuster la taille sans devoir éditer le fichier HPGL.

Assigner les feutres

Lors de la création d'un fichier HPGL, vous devez assigner chaque ligne à un "feutre". Ce dialogue vous permet d'assigner à chaque feutre à la fois une couleur et un outil sélectionné dans la liste. Dans ce cas, la Liste des propriétés vous donne un bon aperçu.

Point de référence

Pour l'objet de fraisage, vous pouvez choisir comme point de référence soit a) parmi 5 points du contour rectangulaire de l'objet, soit b) l'origine du fichier HPGL ou c) le point de référence optionnel sélectionné par l'utilisateur grâce à l'intersection (voir "Libre définition du point de référence" sous Contour libre dans les éléments de fraisage). Dans le cas c), vous disposez d'une intersection maxi par feutre. Elle est détectée par le programme dans les traits supérieurs respectivement associés.

Angle de rotation

Angle de rotation du fichier HPGL par rapport au point de référence

Échelle

Ajustement des valeurs absolues données dans le fichier HPGL pour les dimensions. Attention : Une échelle adaptée est difficile à obtenir à cause des rapports entre l'écart des lignes et la géométrie de l'outil.

Placer au verso

Cochez la case si la gravure doit être placée au verso de la face. Veuillez noter que l'élément de gravure au verso est reproduit en symétrie. Dans le Designer de Faces Avant, la face avant est généralement représentée et éditée vue du recto.

Symétrie

Possibilité de placer la gravure HPGL symétriquement par rapport à l'axe vertical qui passe par le point de référence

Ne pas usiner un objet

Pour placer une gravure HPGL sur votre face comme marque ou simplement à titre informatif et ne pas les usiner, cochez cette case.

Gestion des fichiers HPGL

Tous les fichiers HPGL importés apparaissent dans la liste où vous pouvez les sélectionner pendant toute la durée de votre session. Utilisez la sélection multiple dans le dialogue d'importation (maintenez la touche Ctrl puis sélectionnez successivement les fichiers HPGL souhaités), afin de sélectionner directement plusieurs fichiers.

Lorsque vous fermez le fichier des faces avant, seuls les fichiers HPGL des objets que vous avez réellement placés seront enregistrés. Ils apparaîtront au début lorsque vous éditerez de nouveau la face avant.

Règles pour créer un fichier HPGL à partir d'un graphique à pixel

Veuillez consulter notre bref manuel avec les astuces pour créer des fichiers HPGL que vous trouverez sur Internet.

Service pour convertir les graphiques en pixel en fichiers HPGL

Grâce à notre longue expérience dans la conversion des graphiques en pixel en fichiers HPGL, nous vous proposons un service rapide et efficace pour vos conversions. Veuillez nous contacter pour obtenir un devis qui dans la plupart des cas se limite à notre forfait économique de base. Vous pouvez bien entendu continuer à utiliser gratuitement le fichier HPGL que nous avons créé.