Formats des fichiers

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

La gravure classique se base sur les graphiques vectoriels ("tracé"). L'impression numérique permet de son côté de réaliser les graphiques sur trame (Bitmaps). Nous décrivons ci-suit les différentes caractéristiques de ces deux types de fichier.

Qu'est-ce qu'un graphique vectoriel ?

Un vecteur graphique décrit un ensemble de graphiques primitifs. En 2D, il s'agit le plus souvent de courbes et de polygones ouverts ou fermés (splines 2D). En 3D, ils représentent la surface de corps géométriques (ellipsoïde, cube, etc. jusqu'à la simulation de corps durs en splines 3D).

La représentation d'un cercle en est un exemple simple. Lors de l'enregistrement, au moins deux informations sont requises : les coordonnées du centre du cercle ainsi que le diamètre de ce dernier. Pour le format HPGL, vous devez en outre associer un crayon précis (épaisseur, couleur) ou un outil précis (forme, diamètre). Les autres formats permettent d'ajouter des informations sur le remplissage, la transparence et le dégradé de couleur.

Contrairement aux graphiques sur trame, vous pouvez redimensionner les graphiques vectoriels sans perdre aucune information ainsi que les distordre d'après des algorithmes précis.

Formats courants pour les fichiers des graphiques vectoriels

Le tableau ci-dessous détaille les formats courant pour les graphiques vectoriels que vous pouvez utiliser dans le "Designer de Faces Avant".

Extension

Désignation

Remarque

.ai

Adobe Illustrator

 

.cdr

CorelDRAW

 

.dwg

AutoCAD

 

.dxf

Drawing Interchange Format (DXF)

Format d'échange pour les dessins techniques. Dans le "Designer de Faces Avant", il sert à représenter les objets de fraisage au contour libre ainsi que comme format pour l'exportation.

.eps

Encapsulated PostScript (EPS)

Langage de description de page afin de définir l'apparence d'une impression (par ex. la page d'un livre avec une illustration). Format privilégié pour le traitement d'images dans l'impression numérique.

.fpd

Front Panel Design (FPD)

Format propriétaire de Schaeffer AG afin d'optimiser la conversion entre la conception de la face avant et sa fabrication.

.odg

Dessin OpenDocument

 

.plt

Hewlett-Packard graphic language (HPGL)

Format pour commander les traceurs et les fraises. Dans le "Designer de Faces Avant"il sert à représenter les lignes et les surfaces des gravures au contour libre.

.ps

PostScript

Langage de description de page afin de définir l'apparence de plusieurs impressions (par ex. d'un livre illustré). Format privilégié pour le traitement d'images dans l'impression numérique.

.svg

Scalable Vector Graphics

Spécification recommandée par le World Wide Web Consortium (W3C) pour la description basée sur XML de graphiques vectoriels 2D.

Qu'est-ce qu'un graphique sur trame ?

Un graphique sur trame (à points, Bitmap) décrit une image sous la forme de points (pixel) placés sur une trame pour lesquels une couleur est respectivement associée. Pour l'impression d'un graphique sur trame, vous devez définir les options suivantes :

Résolution de l'image en dpi ("dots per inch") ou en fonction d'une autre unité de longueur (définition du rapport entre les dimensions de la trame comme la largeur et la hauteur en points et une longueur absolue).
L'intensité de couleur en bit par canal de couleur (RGB, CMYK etc.) ou bien d'après une table de couleurs.

Vous pouvez certes ajuster la taille de l'impression d'une image par points mais plus l'impression est grande plus la trame se voit. Vous pouvez certes lisser artificiellement (traitement d'image) la trame, mais il est impossible de reconstruire des détails qui ne sont plus nets au départ. Par conséquent, la taille maximale d'impression d'un graphique sur trame est limitée.

Formats courants pour les fichiers des graphiques sur trame

Le tableau ci-dessous détaille les formats courants pour les graphiques sur trame que vous pouvez utiliser pour l'impression numérique.

Extension

Désignation

Remarque

.gif

Graphics Interchange Format (GIF)

Ne convient pas aux photos en raison de sa faible intensité des couleurs

.jpg

JPEG File Interchange Format (JFIF)

Compression avec risque de perte des données brutes, pour les images apparentées aux photos, par pour le texte et les passages abruptes entre les couleurs.

.jp2

JPEG 2000

Bonne compression des données brutes, limité pour les photos.

.png

Portable Network Graphics (PNG)

Format recommandé pour une compression sans perte de photos

.psd

Photoshop Document

Traitement des données brutes sans aucune perte. Format d'Adobe Photoshop, que de nombreux autres programmes peuvent lire et modifier.

.psp

Corel Paint Shop Pro

Traitement des données brutes sans aucune perte. Format de Corel Paint Shop Pro.

.raw

Format RAW Graphics / format des données brutes

 

.tif

Tagged Image File Format (TIFF)

Traitement des données brutes sans aucune perte.

Comparaison entre les graphiques vectoriels et sur trame

Les graphiques vectoriels et sur trame décrivent des images afin de les rendre lisibles par un ordinateur. La différence est avant tout dans l'apparence finale :

Un graphique sur trame décrit une image sous la forme de points (pixel) placés sur une trame pour lesquels une couleur est respectivement associée.
Un vecteur graphique décrit une image comme un ensemble de graphiques primitifs (2D : lignes, ellipses, polygones et courbes), pour lesquels vous pouvez définir d'autres propriétés comme la couleur ou l'épaisseur du trait.

L'avantage d'un graphique sur trame est sa résolution et son intensité de couleurs qui permet de rendre une image (en 2D) fidèle. La taille du fichier est fonction de la résolution.

L'avantage des graphiques vectoriels est le regroupement des éléments graphiques quelque soit la taille finale souhaitée ainsi que l'association des ces éléments à des propriétés comme l'outil, le remplissage, la transparence et le dégradé.

Le point fort de l'un, et le point faible de l'autre, et dépend donc de son utilisation.