Groupes et objets de macros

  Première page Page suivante Vous avez besoin de JavaScript pour l'impression!  

Pour placer un ensemble précis d'objets à l'aide d'un point de référence commun ou bien afin de pouvoir l'enregistrer comme objet de macro, vous devez les grouper. Un groupe peut être à tout moment dissout.

Propriétés d'un groupe

Utilisez ce dialogue des propriétés du groupe pour configurer les options suivantes :

Variable

Description

Point de référence

Vous avez le choix pour le point de référence entre a) 5 points du contour rectangulaire du groupe et b) l'origine d'un objet appartenant au groupe.

Angle de rotation

Angle de rotation du groupe autour de son centre géométrique, indépendamment du point de référence sélectionné pour le groupe.

Créer un groupe

Un groupe se compose d'au moins deux objets qui peuvent eux-mêmes être des groupes. Pour grouper plusieurs objets, procédez comme suit :

Dans le menu contextuel, cliquez sur Grouper.
Sélection > Grouper
Maj. + g
Éditer les éléments d’un groupe

Il est impossible de modifier les propriétés individuelles des éléments d’un groupe indépendamment les unes des autres. Il faut pour cela commencer par dissoudre le groupe (voir le point suivant). Il est possible de restaurer le groupe après avoir modifié les propriétés.

Les propriétés communes à tous les éléments du groupe peuvent toutefois être éditées dans la Liste des propriétés de éléments, sans avoir à dissoudre le groupe.

Dissoudre un groupe

Vous ne pouvez pas éditer les propriétés respectives des éléments d'un groupe. Pour cela, dissolvez le groupe. Après avoir modifié les propriétés, vous pouvez regrouper les éléments.

Pour dissoudre un groupe, vous devez le sélectionner. Vous accédez à la commande de dissolution (Maj. + u) à la fois depuis le menu contextuel et depuis Sélection > Dissoudre le groupe.

Si dans le groupe que vous dissolvez, il y a d'autres groupes (sous-groupes), ces derniers seront maintenus. Pour tous les dissoudre à l'aide d'une seule commande, utilisez "Dissoudre tous les groupes" (voir la section suivante).

Dissoudre tous les groupes

Si un groupe se compose d'autres groupes, vous pouvez tous les dissoudre en utilisant Ctrl + u ou Sélection > Dissoudre tous les groupes.

Créer un groupe comme macro

Lisez la description détaillée sur les macros, le gestionnaire de macros et la bibliothèque associée.

Pour créer une macro à partir d'un groupe, vous devez le sélectionner. Pour cela, ouvrez le menu contextuel ou cliquez sur Sélection > Créer objet macro… ou en utilisant le raccourci Maj + m :

Pour enregistrer le groupe comme objet de macro, sélectionnez une des catégories proposées puis donner un nom à l'élément à créer. Vous pouvez également parcourir un tableau pour entrer le nom dans les autres langues pour lesquelles le »Designer de Faces Avant« est configuré.

Pour modifier ou élargir la structure du catalogue ainsi que ses entrées, reportez-vous au gestionnaire de macros. Pour utiliser et ajuster des macros existantes, reportez-vous à la section macros.

Groupes et objets de macros

Le »Designer de Faces Avant« considère comme objet de macro, un groupe d'objets qui a été ajouté à la base et que vous pouvez déplacer et copier comme un ensemble, tout en pouvant le dissoudre à nouveau. Les propriétés des différents objets qui composent le groupe sont alors de nouveau éditables.

Réciproquement, un groupe peut également être mis à disposition des autres projets de faces avant lorsque celui-ci a été enregistré comme objet de macro. Dès son enregistrement, il est ajouté à la bibliothèque ou au catalogue des éléments de macro qui sont accessibles pour les autres sessions et depuis d'autres ordinateurs.

Indépendamment de cela, un groupe ou un ensemble de plusieurs objets non groupés, peuvent être copiés grâce au "copier-coller" sur toutes les autres faces avant ouvertes.